À l’ère de la digitalisation, les RH doivent faire évoluer leurs pratiques de recrutement, notamment en ayant recours au recrutement à distance. Que vous soyez une start-up innovante ou une grande entreprise bien implantée, la capacité à mener des entretiens et à recruter des candidats à distance est désormais essentielle pour rester performant sur le marché du travail. Dans cet article, nous explorons les meilleures pratiques de 2024 pour garantir le succès de vos processus de recrutement à distance.

La crise sanitaire que nous avons connue a modifié les pratiques du recrutement ainsi que les attentes des candidats. En effet, les entretiens ont dû s’effectuer uniquement à distance afin de respecter les règles de distanciation sociale. Dès lors, entreprises et candidats ont eu l’opportunité d’expérimenter les avantages du recrutement à distance :

  • gain de temps pour les candidats et les entreprises ;
  • réduction des coûts ;
  • flexibilité du processus de recrutement.

En effet, les candidats se délestent des coûts associés aux déplacements. De plus, le recrutement à distance leur permet de diminuer la pression liée aux entretiens physiques lorsqu’ils se retrouvent devant le ou les recruteurs. Pour les entreprises, le recrutement à distance permet de répondre à la pénurie de talents, tout en satisfaisant les attentes des candidats. C’est un fait, elles ne sont plus limitées par les contraintes horaires et/ou géographiques et augmentent, de fait, leur chance de recruter. Entreprises et candidats peuvent bénéficier de tout le potentiel qu’offrent les outils digitaux :

  • facilité de partage de documents ;
  • questionnaires ;
  • tests d’évaluation ;
  • entretiens en visioconférence.

La crise sanitaire a fait émerger la tendance de l’e-recrutement qui s’est généralisée et continue d’être pratiquée par les entreprises.

Maîtriser le profil de poste

Maîtriser le profil de poste est une étape incontournable. En effet, il s’agit à ce stade de bien connaître le talent à recruter, les hard skills (compétences techniques) et les soft skills (savoir-être) requises pour le poste à pourvoir. Le recrutement à distance ne permet pas de rencontrer physiquement les candidats, ce qui peut être un frein pour identifier leurs qualités et axes d’amélioration, qui plus est à l’heure où les entreprises misent sur leur marque employeur et recherchent des candidats alignés avec leur culture d’entreprise. Cette impossibilité d’analyser la communication non verbale et l’incapacité pour les candidats de se rendre compte de l’ambiance qui règne dans l’entreprise sont  des freins identifiés par les entreprises dans une étude de l’APEC réalisée en juillet 2021. En tant que recruteur, il est donc essentiel de vous interroger : avez-vous besoin d’un profil débutant ou expérimenté ? Quelles compétences attendez-vous de votre futur collaborateur ?

Recourir à des tests ou des jeux de rôles

Pour vous aider dans votre prise de décision, l’utilisation de tests en ligne et de jeux de rôles  adaptés aux compétences à évaluer peut être pertinente. De nombreuses plateformes dédiées permettent d’intégrer ces dispositifs à votre process de recrutement. Loin des gadgets comme l’on pourrait le croire, ces outils vous aideront bel et bien à conforter ou infirmer votre choix. Le test de personnalité est l’un des plus utilisé par les recruteurs. En effet, il se concentre notamment sur les qualités humaines et les compétences comportementales (soft skills). Grâce à ce test, il est possible d’évaluer la compatibilité des valeurs du candidat à celles de l’entreprise. Citons en particulier le MBTI, le PAPI, le SIGMUND, le SOSIE ou encore le BIG FIVE majoritairement usités par les recruteurs. Les jeux de rôles ou mises en situation sont de bons indicateurs pour analyser des qualités précises. Les tests de logique vous donneront des informations sur la capacité d’un candidat à raisonner dans une situation spécifique. Enfin, gardez à l’esprit que ces tests sont seulement des outils d’aide à la décision, il ne faut en aucun cas se baser uniquement sur ces tests. En effet, ne négligez pas votre propre ressenti.

Digitaliser son processus de recrutement

Recruter à distance implique de gérer efficacement l’ensemble du processus de recrutement. Afin de simplifier vos démarches, automatisez les tâches chronophages ! Grâce à un logiciel de recrutement, vous pourrez économiser du temps et vous concentrer sur d’autres missions à plus forte valeur ajoutée ! Disposant de multiples fonctionnalités telles que la CVthèque, la multi-diffusion des offres d’emploi, le suivi en temps réel des candidatures, mais également le respect de la législation en matière de protection des données, les logiciels de recrutement améliorent votre efficacité.

L’Importance de l’onboarding virtuel : intégrer les nouveaux collaborateurs avec succès

Une fois le processus de recrutement à distance achevé, l’étape suivante est l’onboarding virtuel. Assurez-vous que vos nouveaux collaborateurs ont accès à toutes les informations nécessaires, aux outils et aux ressources dont ils ont besoin pour réussir dans leur nouveau rôle. Organisez des sessions de formation en ligne, fournissez des guides détaillés et attribuez des mentors virtuels pour faciliter l’intégration. L’onboarding virtuel bien planifié garantit que les nouveaux collaborateurs se sentent connectés, même s’ils travaillent à distance, et peuvent rapidement s’intégrer à l’équipe.

À retenir : le recrutement à distance améliore l’expérience candidat et celle des entreprises qui mettent ainsi toutes les chances de leur côté afin d’embaucher des talents. En 2024, le recrutement à distance est plus qu’une tendance émergente : c’est une réalité incontournable. En suivant ces pratiques, vous pouvez garantir le succès de vos processus de recrutement à distance et attirer les meilleurs talents, indépendamment de leur emplacement géographique.

Vous êtes à la recherche de talents ? CRDL maîtrise parfaitement le marché de l’emploi de Maubeuge et Valenciennes. Faites appel à ses équipes pour vos recrutements à distance.