Le marché de l’emploi à Maubeuge et sa périphérie est de plus en plus compétitif. En effet, trouver des candidats de qualité pour vos recrutements peut être un véritable défi. Mais avez-vous pensé à recruter des candidats passifs ? Contrairement aux candidats actifs, ces professionnels ne sont pas activement à la recherche d’un emploi, mais peuvent être ouverts à de nouvelles opportunités. Dans cet article, nous explorons pourquoi il est essentiel de chasser les talents passifs et les stratégies innovantes pour les attirer. Pourquoi et comment chasser des candidats passifs ? Toutes les réponses dans cet article !
Qu’est-ce qu’un candidat passif ?
Selon le réseau de professionnels LinkedIn, les candidats passifs représentent pas moins de 70 % du marché de l’emploi. Ils sont satisfaits de leur poste actuel, mais restent “à l’écoute d’opportunités”. Ces candidats ne cherchent pas d’emploi, ils ne consultent donc pas les sites de recrutement, mais ils actualisent régulièrement leurs profils sur les réseaux sociaux professionnels. Et s’ils ne postulent pas directement à vos offres d’emploi, ils accepteront peut-être de rencontrer la personne chargée du recrutement dans votre entreprise. Notez que les candidats passifs ont des attentes précises : ils souhaitent développer leurs compétences. En effet, les salariés ayant quitté leur poste pour la concurrence déclarent, en première motivation, avoir « rencontré une opportunité professionnelle. » Soulignons que les candidats passifs ont déjà assuré leur sécurité matérielle. En effet, ils sont souvent déjà employés chez vos concurrents qu’ils n’ont pas l’intention de quitter ! À vous de développer des arguments suffisamment séduisants pour leur donner envie de rejoindre votre équipe !
Pourquoi Chasser les Talents Passifs ?
Les talents passifs sont des professionnels de qualité
En tant qu’experts du recrutement à Maubeuge et Valenciennes, nous pensons qu’il est nécessaire pour une entreprise de chasser des candidats passifs. Si vous vous limitez à recruter des candidats actifs, vous risquez de passer à côté de nombreux talents. Certains recruteurs ont même tendance à penser que les meilleurs candidats sont forcément passifs puisqu’ils sont déjà en poste à la concurrence et qu’ils s’y épanouissent avec efficacité. Toutefois, comme nous l’évoquions dans le chapitre précédent, la majorité de ces talents sont tout de même à l’affût de meilleures opportunités pour la poursuite de leur carrière. En outre, certains profils semblent plus compliqués à attirer que d’autres. En effet, les métiers où le taux de difficulté de recrutement est le plus élevé sont : couvreurs, pharmaciens, aides à domicile, carrossier automobile ou encore techniciens médicaux et préparateurs. (Source : ParlonsRH)
Réduction du temps de recrutement
Le recrutement de candidats actifs peut s’avérer particulièrement chronophage. En effet, l’attente de réception des CV et le tri de ces derniers peuvent vous faire perdre un temps précieux. En chassant les talents passifs, vous réduisez drastiquement le temps consacré au process de recrutement puisque vous êtes proactif dans votre recherche de candidats qualifiés.
Stabilité et engagement
Les candidats passifs ne quitteront pas leur poste si votre proposition n’est pas supérieure à leur emploi actuel. Votre perle rare ne franchira le pas que si votre offre correspond réellement ses ambitions personnelles. Et si c’est le cas, vous pouvez être sûr de recruter un candidat motivé. Les candidats passifs ont la réputation d’être plus stables dans leurs emplois actuels et donc plus enclins à s’engager sur le long terme. Ils sont moins susceptibles de quitter rapidement votre entreprise après avoir été recrutés, ce qui permet une réduction des coûts associés au roulement du personnel. Les talents passifs prennent le temps de se renseigner sur votre entreprise et sur l’offre que vous leur proposez. Contrairement aux candidats actifs, qui ont parfois moins le choix, les candidats passifs ne rejoindront une entreprise que si celle-ci correspond à leurs attentes. Un bonne nouvelle pour votre marque employeur ! Les candidats passifs sont soucieux de leur évolution. En les recrutant, vous apportez cet esprit de croissance à l’entreprise. Votre challenge : qu’ils puissent s’épanouir au sein de votre entreprise !
Comment chasser les candidats passifs ?
L’Inbound Recruiting, une stratégie en 3 étapes
La phase d’attraction
Faites connaitre votre entreprise par le biais de contenus de qualité qui valorisent votre marque employeur :
- articles de blog ;
- offres d’emploi ;
- publications liées à la marque employeur sur vos réseaux sociaux ;
- envoi de messages personnalisés aux potentiels candidats pour leur montrer votre intérêt.
Cette dernière technique augmente significativement le taux de réponse.
La phase d’engagement
Une fois le candidat attiré par votre contenu, suscitez son engagement vers la candidature et amenez-le à passer de simple visiteur à candidat ! Par exemple :
- mise en place d’un CTA (call to action) pour l’inviter à télécharger un livre blanc ;
- l’inciter à regarder une vidéo ;
- s’inscrire à un événement RH (apéritif, morning networking, etc.) ;
- lui proposer de s’abonner à vos réseaux sociaux ;
- etc.
La phase de fidélisation
Votre candidat s’est engagé ? Faites de lui le meilleur ambassadeur de votre entreprise : proposez-lui de partager son avis concernant votre processus de recrutement, à parler de son expérience de candidature au sein de votre entreprise, à diffuser vos valeurs ou encore à parler de vos locaux. Ceci incitera de futurs talents à rejoindre votre organisation !
Soyez présents sur les réseaux sociaux
Vous êtes à la recherche de candidats de qualité pour vos recrutements à Maubeuge ou vos offres d’emploi à Valenciennes ? Pour atteindre ces candidats, les réseaux sociaux sont votre meilleure arme ! Restez actif sur LinkedIn, Facebook et ou même TikTok ! Les candidats passifs qui parcourent le feed de leurs réseaux sociaux pourraient bien décider de postuler !
Faites une meilleure proposition que vos concurrents
Vous pensé avoir trouvé le candidat idéal pour votre offre d’emploi à Maubeuge ou Valenciennes, il est donc temps de mener l’enquête. En effet, cette dernière devrait révéler quelques points faibles dans la situation de votre candidat cible :
- est-il suffisamment payé ? ;
- son environnement de travail lui convient-il réellement ? ;
- ses possibilités d’évolution ne sont-elles pas limitées ?
Une fois le point sensible identifié, il ne vous reste plus qu’à le mettre en évidence dans votre travail de sensibilisation. Vous montrerez ainsi à votre candidat que cette opportunité représente une véritable possibilité d’évolution et à quel point elle lui facilitera la vie.
Utiliser la vidéo
La force de votre marque employeur est décisive. Gardez à l’esprit qu’un candidat passif s’interroge toujours : « cette proposition vaut-elle vraiment la peine au point de quitter la sécurité et le confort dont je dispose déjà ? » Il va de soi que votre marque employeur doit les convaincre que la réponse est un “oui” enthousiaste et sans équivoque. Un outil influent pour parvenir à convaincre votre candidat cible est la vidéo de recrutement assisté par les UGC (User Generated Content). Les candidats passifs peuvent voir ainsi de leurs propres yeux à quel point votre entreprise et votre culture correspondent à ses aspirations. Mettez en avant des collaborateurs qui évoquent les raisons pour lesquelles ils ont rejoint l’organisation et des aspects de leur métier qu’ils apprécient le plus.
Vous êtes à la recherche de talents passifs pour vos offres d’emploi à Maubeuge et à Valenciennes ? Confiez votre projet de recrutement à nos équipes ! Nous vous accompagnons à travers toutes les étapes du recrutement pour dénicher le candidat idéal !
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