Internet a largement contribué à l’émergence de nouveaux métiers qui répondent aux besoins des entreprises. Il n’est donc pas surprenant de constater que le nombre de travailleurs indépendants, autrement dit freelances, a considérablement augmenté ces dernières années. Surcroît d’activité temporaire, manque de compétences en interne, difficulté de recrutement… Toutes ces raisons peuvent en effet pousser les entreprises à recruter un freelance dans le but d’acquérir les compétences nécessaires à la réalisation de projets. « Gig economy : comment recruter efficacement des freelances à Maubeuge et Valenciennes ? » est notre thème de la semaine.

Gig economy : définition

Terme très populaire aux États-Unis suite à l’émergence des plateformes collaboratives telles qu’Uber ou Deliveroo, la « gig economy » se définit par « l’économie des petits boulots ». En effet, ces sociétés ne travaillent pas avec des salariés, mais avec des indépendants sous le régime de la micro-entreprise. Ces emplois temporaires, rémunérés à la mission, sont attractifs pour les entreprises notamment pour leur bas coût. Avec l’essor d’Internet, la plupart des services sont accessibles en quelques clics. Les villes de Maubeuge et Valenciennes ne dérogent pas à la règle et sont également concernées par cette tendance qui gagne du terrain, alors que de plus en plus de professionnels optent pour des opportunités de travail indépendant. Les entreprises, qu’elles soient établies depuis longtemps ou startups émergentes, doivent s’adapter à ce changement rapide pour rester compétitives sur le marché du travail.

Les avantages de la gig economy

Flexibilité et expertise spécialisée : vous souhaitez recruter un freelance à Maubeuge ou Valenciennes ? Cette possibilité offre en effet un accès à un pool de talents diversifié et spécialisé. Les travailleurs indépendants apportent souvent des compétences spécifiques nécessaires pour des projets particuliers, sans les coûts liés à l’embauche permanente.

Réduction des coûts : les entreprises peuvent bénéficier de la gig economy en réduisant les coûts liés à l’embauche, tels que les avantages sociaux, les locaux de bureau et les frais administratifs. Cela permet une gestion plus agile des ressources financières, surtout pour les startups et les PME.

Adaptabilité aux fluctuations de la demande : en tant qu’employeur sur les communes de Maubeuge et Valenciennes, le modèle de la gig economy permet de s’adapter rapidement aux fluctuations de la demande. En engageant des freelances pour des missions temporaires, vous pouvez ajuster vos effectifs en fonction des besoins du moment, vous assurant ainsi une efficacité opérationnelle maximale.

Notez que recruter un freelance évite également le formalisme et la rigidité d’un CDD et vous maîtrisez la masse salariale (pas de CDI). En effet, le coût du freelance est comptabilisé en achats (achats et charges externes) et non en charges du personnel. Enfin, vous pouvez rapidement trouver un freelance disponible qui sera opérationnel immédiatement.

Définir clairement les besoins du projet

Vous envisagez le recrutement de freelances sur les communes de Maubeuge ou Valenciennes ? Trouver le bon profil nécessite une approche stratégique afin de maximiser les avantages offerts par la gig economy. Avant tout, il est essentiel de définir clairement les besoins du projet. Élaborez une description de poste détaillée, en mettant en avant les compétences spécifiques requises et les objectifs du projet. Cela aidera à attirer des freelances dont les compétences correspondent exactement aux besoins de l’entreprise. Soyez précis dans l’annonce et surtout traduisez vos exigences en compétences techniques. Vous évaluerez également la durée de la mission et ses modalités (date de début, rythme, etc.). Enfin, notez de quelle façon vous envisagez la répartition du travail : par heure ? Par jour ?

Fixez votre budget pour la prestation

Tout d’abord, interrogez-vous sur la somme que vous êtes prêt à investir pour le profil recherché.

Faites vos recherches pour sélectionner quelques profils de freelance

Plusieurs sources sont possibles :

  • l’approche directe via un moteur de recherche . Vous saisissez simplement des mots clés tels que « +freelance + compétences recherchées  » ;
  • via les réseaux sociaux, linkedIn ou viadeo ;
  • via les places de marché de prestataires (market place) ;
  • sur les sites des sociétés de portage salarial.

Sélectionnez et évaluez un freelance

Pour choisir le freelance idéal, gardez 2 éléments à l’esprit : ses compétences techniques et sa capacité à s’intégrer dans son futur environnement de travail. Assurez-vous qu’il possède l’expertise avancée. Quelles sont ses références ? Peut-il vous présenter un portfolio ou un exemple de réalisation ? Concernant sa personnalité, l’entretien vous donnera de plus amples informations.

Réaliser un contrat de freelance

N’étant pas encadré par la loi, le contrat de freelance impose d’insérer des clauses spécifiques pour le protéger au mieux. Précisons que le contrat de freelance n’est pas un contrat de travail de salarié type CDD ou CDI.  Le freelance est un prestataire externe missionné par l’entreprise. Il faudra donc réaliser un “contrat de freelance » ou louage d’ouvrage (cf article 1710 du code civil .) De façon générale, ce contrat est une convention conclue à titre onéreux entre deux parties, le prestataire et son client, faisant naître entre eux des droits et obligations. 

Établir des relations à long terme

Bien que la nature de la gig economy soit basée sur des missions limitées dans le temps, établir des relations à long terme avec des freelances peut être avantageux. En construisant une équipe de freelances fidèles, votre entreprise peut bénéficier de la continuité, de la compréhension approfondie des besoins de l’entreprise et d’une disponibilité rapide pour vos futurs projets.

Vous souhaitez recruter un freelance à Maubeuge ou Valenciennes ? Vous êtes en recherche du candidat idéal pour renforcer vos équipes ? Confiez votre projet de recrutement à nos experts !