À l’ère du digital, la présence en ligne est incontournable et joue un rôle primordial pour les candidats en recherche d’emploi et pour les employeurs souhaitant renforcer leur notoriété. Parmi les plateformes professionnelles, LinkedIn se démarque nettement comme le leader. Avec des millions d’utilisateurs, savoir comment optimiser son profil LinkedIn est essentiel pour gagner en visibilité. Que vous soyez à la recherche de votre prochain emploi ou que vous cherchiez à attirer les meilleurs talents pour votre entreprise, voici quelques astuces pour vous démarquer. Comment optimiser son profil LinkedIn pour la recherche d’emploi et le recrutement ? La réponse dans cet article.

Ajouter une photo de profil professionnelle

C’est le premier élément que voit un recruteur. Assurez-vous que votre photo soit récente, claire et professionnelle. Évitez les selfies ou les photos de vacances ! N’hésitez pas à mettre régulièrement à jour votre photo de profil LinkedIn afin qu’elle vous corresponde, l’idéal étant une photo réalisée par un photographe professionnel. En effet, celle-ci doit respecter les codes couleurs et les codes vestimentaires de la fonction visée. 

Insérer une bannière à votre profil

LinkedIn propose une bannière générique pour chaque profil. Afin de personnaliser au maximum votre page, il est pertinent de mettre en avant une bannière qui vous décrit en tant que professionnel. Encore une fois, évitez vos photos de vacances. Optez de préférence pour la résolution  1584 x 396 px. Si l’inspiration n’est pas au rendez-vous, vous trouverez probablement votre bonheur sur un site de banques d’images gratuites et libres de droits, comme Burst Shopify ou Pixabay, par exemple.

Rédiger un titre accrocheur

Votre titre, situé juste en dessous de votre nom, doit résumer en quelques mots votre situation professionnelle actuelle ou le poste que vous convoitez. C’est une opportunité pour mettre en avant vos compétences principales.

Soigner son introduction 

Le résumé est la première information lue par les recruteurs lorsqu’ils s’arrêtent sur votre profil LinkedIn. Il est donc indispensable de rédiger une phrase d’accroche percutante pour faire ressortir au mieux votre profil. Il est également important de ne pas omettre les informations suivantes :

  • votre situation actuelle (en poste ou en recherche active) ;
  • votre domaine d’activité ;
  • votre localisation ;
  • vos principales missions ou compétences.

Rédiger un CV impactant

Votre CV doit raconter votre histoire. Parlez de vos réalisations, de vos ambitions et des compétences que vous pouvez apporter à un employeur. Ajoutez-y également des mots-clés pertinents à votre secteur pour améliorer la visibilité de votre profil sur LinkedIn.

Mentionner ses expériences et solliciter des recommandations

Mentionnez toutes les expériences que vous jugerez pertinentes et donnez des exemples concrets : « Augmentation de 20% des ventes en 6 mois ». Les recommandations sont un merveilleux outil pour développer votre légitimité en tant que professionnel dans votre domaine d’activité. Ainsi, n’hésitez pas à solliciter des recommandations auprès de vos collègues ou de vos supérieurs, afin de renforcer votre visibilité sur le réseau.

Ajouter ses compétences et validations

Faites l’inventaire de toutes vos compétences acquises au cours de votre parcours professionnel et ajoutez les plus pertinentes à votre profil LinkedIn. Les validations par vos contacts renforcent la pertinence de ces compétences aux yeux des recruteurs.

Penser à son réseau

Pour améliorer votre profil LinkedIn, vous pouvez également compter sur votre réseau professionnel. En effet, vos collègues actuels et/ou anciens peuvent écrire des messages de recommandation et/ou attester de vos compétences (langues étrangères, outils et plateformes, soft skills). Il serait dommage de négliger cette étape. Participez, vous aussi, à l’amélioration des profils de vos contacts en recommandant leurs expériences.

Ajuster son profil en fonction de l’évolution de sa carrière

Enfin, votre profil LinkedIn doit être régulièrement mis à jour. Si vous changez de poste, n’oubliez pas de le mentionner dans vos informations professionnelle. Cela peut concerner :

  • un déménagement ;
  • l’obtention d’un nouveau diplôme ;
  • la participation à une formation certifiée ;
  • etc.

Choisir le logo et la bannière

Tout comme la photo de profil pour les personnes, le logo de votre entreprise est le premier élément vu par les candidats. Assurez-vous qu’il soit de haute résolution. La bannière est également l’espace idéal pour promouvoir votre culture d’entreprise.

Décrire l’entreprise

Décrivez votre entreprise, son historique, sa mission, sa vision et ses valeurs. Cela donne aux candidats une idée de ce à quoi ils peuvent s’attendre en rejoignant votre équipe. Ainsi, ils pourront s’identifier à votre culture d’entreprise et voir si cette dernière correspond à leurs propres aspirations.

Mettre en avant les avantages de travailler dans votre entreprise

Mentionnez des éléments tels que les possibilités de formation, les avantages sociaux, la culture d’entreprise. Cela montre aux candidats que vous investissez dans le bien-être et le développement de vos collaborateurs.

Rédiger des posts

Publiez régulièrement du contenu et des articles liés à votre secteur d’activité. Cela démontre votre expertise et peut attirer des candidats intéressés par les sujets que vous abordez. 

Créez et partagez des contenus

LinkedIn est une immense plateforme d’échanges et de partages d’informations où de nombreux professionnels donnent leur avis sur des thèmes divers (management, actualités, culture d’entreprise, etc.). Pour développer votre réseau, il est essentiel de créer des contenus intéressants et percutants afin de susciter l’intérêt de votre communauté et vous faire connaître.  

La recherche d’emploi et le recrutement ont évolué avec la digitalisation du marché. LinkedIn est devenu un outil incontournable pour les candidats cherchant à maximiser leurs chances d’intéresser un recruteur et pour les entreprises souhaitant améliorer leur notoriété et attirer les meilleurs talents. En suivant ces conseils, vous pouvez optimiser votre profil LinkedIn et améliorer de façon significative votre visibilité sur la plateforme.

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