L'importance de la marque employeur

L'intérêt de la marque employeur ainsi que les outils adaptés

La marque employeur est devenue ces dernières années une composante essentielle pour une entreprise, notamment dans le cadre de son processus de recrutement. Il est donc important de définir précisément le concept de marque employeur.

La marque employeur est un concept qui permet à une entreprise de se différencier de ses concurrents, mais également de générer de l’attractivité et ainsi dans le cadre du processus de recrutement d’attirer de bons candidats. La notion de marque employeur peut également s’apparenter à la marque commerciale qui épouse les mêmes caractéristiques.

Avant de vous donner une liste exhaustive d’outils vous permettant de contribuer à l’amélioration de la marque employeur, il est de rigueur de vous informer de l’intérêt de la marque employeur, qui à notre époque n’est plus à négliger.

L’intérêt de la marque employeur

Un peu de statistique est nécessaire afin de comprendre les enjeux cruciaux de la marque employeur.

On estime notamment que :

– 72% des candidats qui ont une mauvaise expérience candidat partagent cette expérience négative en ligne ou directement avec quelqu’un (via le bouche à oreille),

– 89 % des candidats s’informent sur l’entreprise via les sources proposées par l’entreprise (site web), suivi de 69% via les réseaux personnels (cercle proche), 67% via les médias et enfin 24 % depuis les réseaux sociaux.

La marque employeur permet à l’entreprise de véhiculer les valeurs de l’entreprise (culture d’entreprise). Il peut s’avérer parfois difficile de recruter de nouveaux collaborateurs : il est donc difficile pour les entreprises de convaincre les futurs candidats de rejoindre leur entreprise.

Créer sa marque employeur permet de contrôler la réputation de l’entreprise sur Internet. C’est ce que l’on appelle plus communément la E-réputation qui permet de développer de nombreux atouts pour votre entreprise. Cela vous permettra notamment de donner aux candidats potentiels l’image positive qui est véhiculée de votre entreprise : les candidats s’identifieront à votre entreprise et les valeurs qu’elle défend.

Elle permet aussi d’attirer plus de candidats et elle constitue un levier important pour la gestion de vos recrutements. Les candidats seront beaucoup plus enclins à postuler dans une entreprise qui véhicule une image positive.

Créer une marque employeur a de nombreux atouts : l’un de ces derniers est qu’elle permet une bien meilleure intégration du futur collaborateur. C’est ce qu’on appelle plus communément l’onboarding. L’intégration est bien souvent exclue du recrutement et pourtant, elle est l’une des étapes les plus importantes d’un recrutement. De nombreux recrutements ratés sont souvent causés par une mauvaise intégration du salarié. L’onboarding étant un terme anglo-saxon que l’on peut traduire par « intégration »

Pour finir, la marque employeur peut être un véritable pilier pour fidéliser les collaborateurs déjà en poste, en diffusant les valeurs de l’entreprise et de créer un véritable esprit d’équipe.

Pour toutes ces raisons, la marque employeur est un élément à ne pas négliger que toute entreprise doit utiliser dans son processus de recrutement, mais aussi d’en faire un atout au sein de votre entreprise.

Outils RH qui contribuent à améliorer la marque employeur

Divers outils RH sont à la disposition des entreprises pour mettre en valeur leur marque employeur, parmi ces outils l’on retrouve :

– les SIRH (système d’information de gestion des ressources humaines), qui proposent notamment la possibilité de créer une page carrière afin de donner une bonne impression de l’entreprise aux futurs candidats,

– Les Chatbots : permettant un maximum de réactivité. Il s’agit d’un outil qui est simple d’utilisation et peu coûteux pour les entreprises. En effet, un logiciel aborde les futurs candidats sous forme d’une conversation. Cette fonctionnalité permettant de conserver l’attention du candidat et peut s’avérer utile pour guider les candidats sur le fonctionnement du site, mais également sur la manière de postuler.

À terme, ils permettent de réduire drastiquement les temps de réponse des candidats dans leurs démarches de recherche d’emploi,

– La réalité virtuelle (VR) : peut permettre également notamment dans les entreprises spécialisées dans l’IT (technologie de l’information) de mettre en immersion les futurs candidats. C’est une solution qui peut également permettre d’attirer de jeunes collaborateurs. L’entreprise peut alors utiliser la réalité virtuelle pour plonger ses futurs candidats dans l’immersion de leur futur poste,

– La communication via les réseaux sociaux : avec la démocratisation des réseaux sociaux professionnels et personnels notamment de certains réseaux sociaux populaires comme Instagram, Tik Tok… Réseaux sociaux qui s’adressent à un public spécifique. Les entreprises ont donc tout intérêt à avoir recours aux réseaux sociaux pour communiquer avec leur public notamment via des campagnes de recrutement. Le choix du support dépendra du public que l’entreprise souhaite toucher,

– Les Socials rooms : qui sont des endroits dédiés à la gestion des réseaux sociaux. Ce type de structure peut être installé dans diverses structures : PME, Multinationales, Agences spécialisées, Commerces…

L’objectif étant de pourvoir à l’ensemble des données reléguées par les réseaux sociaux sous forme d’un tableau de bord qui aide à analyser les publications et les avis des clients. Cet outil peut s’avérer utile dans la préservation de la marque employeur et la notoriété de l’entreprise,

– Les avis Google et les plateformes d’avis certifiés : Il ne s’agit pas véritablement d’un outil mais d’un élément sur lequel les entreprises doivent porter une attention particulière. Google et notamment Google Maps référence un nombre inconsidérable d’entreprises dans un lieu donné, permettant notamment à n’importe qu’elle utilisateur Google de laisser un avis sur la structure, une accumulation de mauvaises notes peut nuire irrémédiablement à la réputation d’une entreprise, certaines plateformes d’avis certifiés en ont d’ailleurs fait leur fond de commerce c’est notamment le cas de Trustpilot pour le plus connus permettant à un utilisateur de fournir un avis sur une entreprise physique ou digitale,

– Les entreprises de conseil en image : le conseil en image reposant sur une méthode qui consiste à accompagner de manière personnelle et humaines des personnes ou des entreprises dans la valorisation de leur image en fonction de l’image de marque de l’entreprise. Cela peut grandement aider les entreprises à améliorer leur réputation, le recours à ce type de service peut cependant ne pas être adapté à toutes les structures.

 

 

 

 

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