Conseils pour passer un bon entretien d'embauche (candidat)

Nos conseils

Passer un entretien d’embauche peut parfois s’avérer être une étape compliquée pour certains candidats, une source de stress importante, c’est pour cela que nous vous proposons une liste exhaustive de conseils pour mener à bien votre entretien d’embauche. Cet article se divisera en deux parties, : une partie destinée aux recruteurs et une autre pour les candidats, dans cet article nous allons nous concentrer du point de vue du candidat.

 

  • Avoir une bonne connaissance de l’offre d’emploi

Beaucoup trop de candidats commettent l’erreur de ne pas s’attarder sur les informations précieuses que contiennent les offres d’emploi. les offres d’emploi sont parfois une source d’information importante, ces dernières font souvent mention de l’histoire de l’entreprise, son activité, les tâches qui seront affectées au futur collaborateur.
N’oubliez donc pas de relire la veille de l’entretien d’embauche, l’offre d’emploi et la fiche de poste et de prendre correctement connaissance du profil requis et des tâches attendues. Il est alors utile d’associer vos réussites et expériences.

  • Effectuer une bonne préparation en amont

Un entretien d’embauche n’est pas une étape que l’on prend à la légère, il est donc très important de faire une bonne préparation en amont en se renseignant le plus possible sur l’entreprise via les différentes ressources qui sont à notre disposition. Le site internet de l’entreprise ainsi que les réseaux sociaux professionnels peuvent être un bon point de départ pour trouver des informations pertinentes sur cette dernière.

Dans un contexte ou la marque employeur a de plus en plus d’importance, les entreprises entreprennent des actions en faveurs de diverses causes, le plus souvent l’environnement, il est donc important de se renseigner sur les actions mises en place par l’entreprise. Tout cela vous permettra de mettre en avant l’intérêt que vous portez pour l’entreprise.

Pour finir, n’hésitez pas à vous renseigner sur les questions types posées par les recruteurs afin d’éviter de vous faire surprendre lors du jour J, cela ne veut pas dire que vous allez être capable d’anticiper toutes les questions qui vont vous êtes posées mais c’est un bon début. N’hésitez pas également à vous entraîner à haute voix ou avec l’aide de proches afin de simuler un entretien.

  • Associer des expériences

Lors d’un entretien, vous allez être amené à mentionner lors de votre présentation des projets que vous avez été amené à diriger, il est très important d’en faire mention, qu’il s’agisse de projet qui ont réussis ou non.
Par exemple si l’offre d’emploi précise que vous aurez la responsabilité de projets, vous marquerez des points en mentionnant un projet que vous avez mené avec succès. Durant l’entretien, vous pouvez parler des défis et des contraintes auxquelles vous avez dû faire face et vous donnerez ainsi aux recruteurs une première impression réaliste.

 

  • Avoir connaissance du nom de votre/vos interlocuteurs

Pour certaines personnes cela peut paraître superflu, mais avoir connaissance du nom de ses potentiels supérieurs peut s’avérer important. Bien évidemment, si vous n’avez pas connaissance du nom de votre/vos interlocuteurs n’hésitez pas lors de la présentation de ce(s) dernier(s) de mémoriser leur(s) nom(s). Certains recruteurs apprécient particulièrement être appelé par leur nom et cela pourrait être une occasion de faire bonne impression, alors autant en profiter.

  • Ne pas avoir peur de mentionner ses défauts

Beaucoup de candidats pensent que mentionner leurs défauts peut être rédhibitoire lors d’un entretien, c’est pourtant un moyen de montrer au recruteur que vous êtes capables de vous remettre en question, de développer votre esprit critique même si la personne concernée est vous-même.
Certains défauts peuvent ne pas être pénalisants dans l’exercice d’un métier, par exemple : être réservé sur un poste de comptable est moins pénalisant que sur un métier de commercial.

  • Accorder un importante au langage corporel

Dans un entretien on estime qu’un recruteur porte attention à 55% sur le visuel, 7% sur les mots utilisés, 38 % sur le ton de voix, ce qui signifie qu’un recruteur porte le plus son attention sur le visuel. Le langage corporel occupe donc une place très importante lors d’un entretien.

Il est donc important dans un entretien de prêter attention à ces moyens de communication. Nous détaillerons dans un prochain article les gestes et postures à éviter lors d’un entretien d’embauche.

 

  • Après l’entretien ?

Il est très important de ne pas bâcler les dernières minutes d’un entretien car c’est le dernier moment que le recruteur va se rappeler lorsqu’il prendra sa décision, alors prenez votre temps lors de la conclusion de l’entretien.

 

N’hésitez pas également à remercier le recruteur par courriel afin de donner une bonne impression à ce dernier. Effectuer une relance que ce soit par téléphone ou par courriel peut être utile si vous n’avez toujours pas de nouvelles de ce dernier depuis un certain temps.

CRDL © Tous droits réservés

 

CRDL

Cabinet de Recrutement

Didier Locoge